>

Mot de la présidente

Monsieur le directeur Général des services de santé, Monsieur le Recteur de l’université d’Alger, Messieurs les doyens des facultés de Médecine et de Pharmacie  d’Alger, Mesdames et Messieurs les présidents des sociétés savantes,  chers collègues,

Bienvenue aux 11 ème  Journées de la Société Algérienne de Microbiologie Clinique (SAMiC).

Nous avons le plaisir cette année de partager avec vous les expériences, les résultats de travaux de recherche clinique et microbiologique de collègues  sur Les infections sexuellement transmissibles (IST), sujet important de part son impact sur la santé du citoyen.

En effet, selon l’OMS, chaque jour dans le monde, plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible(IST) asymptomatique dans la majorité des cas. EN 2020, 374 millions de personnes ont  contracté l’une des quatre IST suivantes : Chlamydiose, gonorrhée, syphilis ou trichomonase. Selon les estimations, près d’un million de femmes étaient infectées par la syphilis en 2016 ce qui a entraîné lors de l’accouchement plus de 350 000 issues défavorables, dont 200 000 mortinaissances et décès néonatals. Enfin les IST ont une incidence directe sur la santé sexuelle et reproductive à travers la stigmatisation, la stérilité, les cancers et les complications de la grossesse et peuvent augmenter le risque de contracter le VIH.

Ces infections comme estimées par l’OMS  posent  en effet un problème de santé publique,  car elles atteignent  non seulement les organes génitaux mais peuvent se propager également dans tout l’organisme du patient infecté ainsi que sur le produit de conception chez la femme enceinte.

Devant cette problématique et suite à la pandémie de COVID-19 au cours de laquelle la prise en charge de ces infections a fait défaut,  il nous a semblé important en tant que société savante de faire le point sur la situation des IST en Algérie.

Nous essaierons donc au cours de cette journée de répondre aux questions suivantes

-        Quelle est l’ampleur du problème des IST en Algérie ?

-         Quelle est la stratégie mondiale de lutte contre le SIDA 2021-2026 ?

-        Quels sont les tableaux cliniques des IST les plus fréquents ?

-        Quelle est l’importance des infections à HPV ?

-        Quels sont les moyens diagnostiques de laboratoire et la place de l’approche syndromique dans la prise en charge clinique et thérapeutique rapide des patients ?

-        Quelle est la place du dépistage des IST ?

-        Comment prévenir ces IST, quelle est la place des vaccins ?

-        Qu’attendons-nous du guide des IST ?

Nous clôturerons notre journée, comme les années précédentes, par une session young scientists qui sera totalement dédiée aux jeunes chercheurs, dont le nombre a sensiblement augmenté pour ces 11èmes journées .Ils présenteront  des communications à thèmes libres en anglais.

Avant de conclure, je voudrais remercier chaleureusement tous les sponsors qui nous ont accompagnés et qui ont contribués grandement au succès de cette journée.

Wahiba Amhis 






Retour

Nos Activités

  • Journées Thématiques
  • Congrés Scientifiques
  • Recommandations Guidelines
  • Workshops